Le soutien d'Habib à Campanella

Le Maire de Mourenx n'a pas caché son soutien à la liste de Tony Campanella même s'il a déclaré : "C'est triste pour moi de voir que deux de mes adjoints conduisent chacun une liste, c'est une grande déception mais c'est ainsi. Aussi, je vous demande d'allier la fidélité à la progression de cette ville. Mourenx est et restera un laboratoire d'idées. Avec qui croyez-vous que je veuille inaugurer dans deux ans le centre culturel ? Pas avec M. Theaux, pas avec Mme Gaya, pas d'autre non plus, je veux être en tant que Député aux côtés de Tony Campanella". Et de poursuivre avant de quitter la salle, "Vous savez ce qu'il vous reste à faire le 23 et le 30 mars si besoin était".

Les convives se sont retrouvés autour du buffet dressé sur les tables, commentant les derniers événements de campagne avant d'attaquer la dernière semaine et de se retrouver au soir du 23 mars".

La République des Pyrénées - 17 mars 2014

Agir pour l’emploi

Agir pour l’emploi

Tony Campanella et ses colistiers ont présenté des pistes pour enrayer le chômage très présent à Mourenx. © Photo DR

Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochains, Tony Campanella, qui mène la liste d'union de la gauche Pour Mourenx continuons à agir, a présenté les thèmes qu'il qualifie de prioritaires pour la ville et ses habitants.

Tout d'abord, en fil rouge de l'action intercommunale et municipale, l'emploi et le développement économique. « Nous pouvons nous féliciter de l'action des pouvoirs publics dans la reconversion du bassin de Lacq, aujourd'hui citée en exemple », déclare-t-il et ajoutant que « c'est grâce à une politique volontariste que l'industrie s'est maintenue à 8 000 emplois depuis vingt ans ».

Tony Campanella insiste pourtant sur le trop grand nombre de chômeurs, jeunes et moins jeunes. «C'est inacceptable ! Nous ferons de la lutte contre le chômage notre combat permanent, nous savons pouvoir compter sur le soutien précieux de notre député David Habib.»

Redynamiser le centre-ville

Plusieurs engagements sont pris par le candidat en ce qui concerne le développement économique, notamment amplifier la politique d'aménagement de zones d'activités, poursuivre l'accompagnement financier des projets de développement créateur d'emploi, faciliter les démarches administratives des entreprises. « Chaque jour, nous exigerons que les emplois que nous aidons bénéficient également aux Mourenxois et notamment aux jeunes. »

En ce qui concerne l'emploi et la création d'entreprises, il s'engage à créer une coopérative d'activité et d'emploi (CAE), une nouvelle pépinière d'entreprises, trois postes de contrat d'avenir à la mairie, poursuivre le soutien des structures favorisant l'emploi, créer une plate-forme d'accompagnement des mutations économiques, et pour finir l'augmentation des moyens du Pôle emploi de Mourenx.

Le second point qui sera développé est la redynamisation du centre-ville, du commerce et de l'artisanat. « Nous proposons la mise en place d'un véritable pacte de développement du commerce de proximité et de l'artisanat 2014-2020. » Tony Campanella, présentera le pacte aux commerçants, aux artisans, aux structures collectives, comme l'Office de commerce et d'artisanat (OCA), mais également aux chambres consulaires.

Sud-Ouest 11 mars 2014

 

Tony Campanella insiste

sur l'emploi et le commerce

Publié le 5/03/2014

André Clin et Tony Campanella - Photo JM

Tony Campanella est très clair : "L'emploi est au coeur de nos préoccupations" a-t-il rappelé vendredi dernier en évoquant notamment le chômage des jeunes. Parmi ses solutions avancées, "il est important de créer une pépinière d'entreprises pour les porteurs de nouveaux projets. Mais aussi multiplier les contacts avec les chefs d'entreprises du bassin de Lacq pour qu'au moment de chantiers, ce soient les chômeurs et demandeurs d'emploi locaux qui soient pris en priorité."

Le candidat veut également "accentuer" son action auprès de CIEL, du PLIE, du Forum de l'emploi, "ou encore créér un CAE qui sera le 3ème en Aquitaine."

Autre grand axe de son programme, le commerce et l'artisanat. Dans ce domaine, il propose une permanence mensuelle pour être à l'écoute des commerçants et artisans, assurée par l'adjoint au commerce. "Il faut développer le commerce, en créer au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments qui seront construits à la place du bâtiment E, avenue de la République."

Vendredi, Tony Campanella a apporté ses précisions alors qu'il était en autres accompagné d'André Clin, ancien premier adjoint, venu évoquer les accords PC-PS historiques à ces yeux depuis plusieurs éléctions à Mourenx.

La République des Pyrénées - 5 mars 2014

Municipales à Mourenx :

le programme de Tony Campanella

Publié le 20/02/2014 à 06h00

Tony Campanella, l'adjoint aux finances, a composé sa liste avec le noyau dur de l'équipe sortante. Il revendique l'héritage de David Habib.
Tony Campanella, l'adjoint aux finances, a composé sa liste avec le noyau dur de l'équipe sortante. Il revendique l'héritage de David Habib. (Jean-Philippe Gionnet)

Pas fortuit. Dans le bilan de huit pages actuellement distribué aux Mourenxois, Tony Campanella a placé le message de David Habib dès la page 2. Adjoint aux finances, le candidat avance en effet avec le soutien de celui qui aura été maire 19 ans (1995-2014). On retrouve d'ailleurs dans sa liste la plupart des adjoints de la majorité sortante.

Des quatre candidats, il est le plus avancé dans la campagne. La liste, baptisée "Pour Mourenx, continuons à agir", a été présentée, les documents sont prêts et le programme bouclé. Sur ce dernier point, Tony Campanella revendique une maîtrise des dossiers locaux qui lui a permis de hiérarchiser cinq priorités.

 1. L'économie et le commerce

Tony Campanella a rencontré le collectif de chômeurs qui s'est monté l'an passé. "Il y a un problème. Des jeunes formés, notamment en chimie, n'arrivent pas à trouver un emploi sur le Bassin de Lacq." Le candidat, qui entend travailler avec la Communauté de communes et son président Jacques Cassiau-Haurie, prévoit de rencontrer les industriels afin de les sensibiliser aux problèmes. Et n'hésite pas à évoquer des "quotas" : "A diplômes équivalents, qu'ils prennent des gens d'ici."

L'ambition économique s'incarne aussi dans les projets commerciaux pour le centre-ville. Ancien président de l'association commerciale, créateur de la foire, Tony Campanella souhaite attirer de nouveaux commerces, "en se basant sur les conclusions de l'étude lancée par l'Office commerce." Mais il avance déjà quelques idées : donner un peu de lumière à la place du Béarn en faisant tomber le bâtiment qui abrite la Banque Populaire (qui serait relogée), ou valoriser l'ancien local du garage Plansson avec une moyenne surface, voire plusieurs lots.

2. Le logement

La seconde priorité de Tony Campanella est le logement. Satisfait de la signature récente d'un contrat entre la municipalité, l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et l'État - qui permettra d'injecter 30 millions en 15 ans, dont 22,5 sur les six ans à venir pour de la rénovation - le candidat veut aussi promouvoir des programmes neufs. "Après démolition, deux bâtiments permettront d'offrir 34 nouveaux logements, avec des cellules commerciales en rez-de-chaussée." Par ailleurs, la libération de terrains doit permettre de développer l'habitat individuel : "28 villas au terrain Laborde, mais il y a aussi du potentiel au bourg ou encore aux abords du Belvédère." Liste non-exhaustive.

3. La solidarité

La solidarité recouvre plusieurs aspects. Le candidat veut être attentif au sort des anciens. Pour cela, il envisage, en s'appuyant sur le CCAS, la création d'une mutuelle santé pour les personnes âgées. Autre idée, "la création d'une résidence seniors."

Enfin, Tony Campanella indique que le soutien aux associations sera poursuivi. "La livraison du centre culturel multimédia libérera des locaux et nous offrira de nouvelles opportunités pour, éventuellement, en reloger certaines." Côté sport, Tony Campanella prévoit notamment une attention particulière pour le stade de Mourenx-Bourg, "afin qu'il soit homologué." La solidarité se traduira aussi par la création d'un adjoint au cadre de vie qui sera l'interlocuteur de la population pour résoudre les problèmes du quotidien.

4. L'éducation

Quatrième priorité, l'éducation. "Nous prévoyons la reconstruction de l'école Kergomard, mais aussi la réhabilitation de l'école maternelle Victor Hugo et celle de l'école Charles de Bordeu." Sur ces dossiers, Tony Campanella promet des concertations avec les enseignants et parents d'élèves : "L'objectif est de conforter les écoles de quartiers." L'éducation passe aussi, aux yeux du candidat, par une politique culturelle ambitieuse : "Pour cela, nous nous appuierons notamment sur ce formidable outil que sera le futur centre culturel multimédia."

5. La fiscalité

Enfin, l'adjoint aux finances annonce la couleur. Élus, lui et son équipe n'augmenteront pas les impôts. "Et s'il y a possibilité de les baisser, nous le ferons." L'intéressé précise que sa fonction actuelle lui a permis d'appréhender les finances communales et d'identifier des sources d'économie. "Mais sans pour autant baisser la qualité du service." Une nécessité quand on sait que Tony Campanella souhaite être "un maire de proximité."

La République des Pyrénées - 20 février 2014

Tony Campanella dévoile sa liste

Tony Campanella dévoile sa liste

Tony Campanella a présenté sa liste, hier, à la MJCL. © Photo Photo D. G.

.
 

La surprise annoncée était en fait un « non-événement » comme l'a déclaré elle-même, Émilie Mahon, directrice de cabinet de David Habib. Elle ne sera pas présente sur la liste de Tony Campanella.

Un David Habib absent hier soir, dans les locaux de Mourenx Jeunes Culture et Loisirs (MJCL) pour la présentation de la liste, mais qui a, au travers d'une lettre lue par Alfonse Cotrino, président du Comité de soutien, confirmé son soutien à celui qui fut pendant dix-neuf ans son adjoint, au commerce, puis aux finances lors de ce dernier mandat. « Voter Tony Campanella, c'est un peu voter David Habib ». C'est donc un Tony Campanella applaudi par 150 personnes, qui a présenté les grands axes du programme «Pour Mourenx, Continuons à agir».

Dans les pas de David Habib

Il sera, annonce-t-il, la continuité de l'action menée aux côtés de David Habib. « Notre objectif est de poursuivre la mutation de notre ville pour améliorer la qualité de vie des Mourenxois. »

Très rapidement le candidat de l'Union de la gauche entamera le porte à porte pour rencontrer les habitants, et leur présenter les axes de son projet pour Mourenx, porté sur l'habitat, l'emploi, l'éducation et l'enfance « qui resteront les priorités de notre action ». La lutte contre la précarité et le soutien au tissu associatif, l'accompagnement des jeunes et des seniors participeront aussi à l'amélioration du « bien vivre ». « Répondre avec réactivité et efficacité à toutes vos attentes du quotidien sera une préoccupation majeure ».

La reconversion du Bassin de Lacq est évidemment présente au programme. « Ce travail, nous le mènerons aux côtés de David Habib, qui reste notre député, et de Jacques Cassiau-Haurie, président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), afin d'attirer de nouveaux investisseurs. » Pour ce programme, Tony Campanella a constitué une équipe de 13 élus sortants dont 6 adjoints et une vice-présidente de la CCLO, de 16 nouveaux colistiers de gauche avec 4 socialistes et 6 représentants du Front de gauche, et une moyenne d'âge de 46 ans, le benjamin ayant 19 ans.

Sud-Ouest - 8 février 2014

Embouteillage à gauche

Embouteillage à gauche
Tony Campanella (à gauche) et le Front de gauche ont scellé un accord pour les municipales. Ils devraient, en toute logique, affronter le candidat PS Patrice Laurent. © Photo D.G.

La guerre des roses aura-t-elle lieu à Mourenx ? Non, si on écoute les protagonistes qui évitent pour l'instant tout mot plus haut que l'autre. Pourtant, la commune compte déjà deux listes à gauche : l'une estampillée PS, l'autre comptant des élus socialistes. La première, celle de Tony Campanella, adjoint aux finances, non encarté mais il le fut, doit être dévoilée demain. La seconde, celle de Patrice Laurent, premier secrétaire de la fédération des Pyrénées-Atlantiques et premier adjoint au maire, devrait être connue ce mois-ci.

Mardi soir, les militants de la Section socialiste de Mourenx l'ont, en effet, désigné à l'unanimité des votants (27 sur 42 inscrits selon les chiffres fournis par ce dernier). Ratifiant une situation un brin ubuesque puisqu'il avait déjà été désigné premier des socialistes pour les municipales voici tout juste… quatre mois ! C'était au temps de la concorde, quand Patrice Laurent apparaissait comme le dauphin légitime du sortant David Habib, parti chasser en terres paloises.

Un retrait puis un retour

Depuis, le toujours premier adjoint a claqué la porte, annonçant le 10 décembre qu'il se retirait de la tête de liste. Dénonçant, depuis, le fait que « l'on » ait voulu l'empêcher, une fois devenu maire, de siéger au bureau de la puissante Communauté de communes de Lacq Orthez (CCL). D'aucuns voyant là un dernier baroud de David Habib, qui aurait préféré à ce poste stratégique Émilie Mahon, son actuelle directrice de cabinet à la CCL. Sauf que, si elle a bien fait « offre de services » voilà quelques semaines, le suspense demeure sur sa présence sur la liste de Tony Campanella.

De son côté, et pour expliquer alors ce coup de sang de Patrice Laurent, David Habib avançait il y a deux mois les divergences personnelles du candidat désigné avec certains partenaires du Parti communiste, lequel pèse son poids sur le Bassin de Lacq.

Et puis Patrice Laurent a décidé de revenir dans la course, fin janvier. Le voici reparti, « conforté » comme il le dit, par le vote des militants socialistes. Tous les socialistes ? Pas tout à fait. Certains s'étonnent à voix basse du faible nombre de votants. Les six membres du parti qui sont déjà dans la liste de Tony Campanella n'ont en tout cas pas pris part au vote de mardi. Le même jour, Tony Campanella, scellait très symboliquement un accord avec le Front de gauche, qui mènera campagne à ses côtés. De son côté, Patrice Laurent que assure que le PRG le suit et qu'il est en discussion avec les Verts. Tout en « laissant la porte ouverte » à ses camarades partis en face…

Que le meilleur gagne

On se résume : Patrice Laurent est candidat PS face à Tony Campanella, qui est allié avec des socialistes et des communistes. On en a exclu pour moins que cela… Mais le patron du PS départemental écarte toute velléité de sanction.

David Habib, sans doute chagriné par une succession chaotique, préfère se concentrer sur Pau et ne commente pas. Même s'il a finalement adoubé Tony Campanella, qui expliquait, hier, vouloir demander le soir même et face au résultat des urnes, ce que comptaient faire ses colistiers socialistes. « N'oublions pas qu'ils étaient allés voir Patrice Laurent en décembre, et qu'il leur avait dit qu'il se retirait de la course. Maintenant il fait volte-face. Son positionnement est étrange », dit l'adjoint aux finances.

Même Solférino s'est penché sur l'étrange cas mourenxois, sans trop intervenir pour le moment. « Il n'y a pas vraiment d'enjeu », dit un observateur. Il est vrai que la gauche apparaît imbattable à Mourenx, même divisée.

Sur le terrain, pour l'instant, c'est à fleurets mouchetés que l'on mène campagne. Certains prédisent un accord de désistement que ne rejette pas Patrice Laurent. Et cela si toutefois à droite, Gérard Theaux réussit à mener au bout son projet de liste et à se qualifier. « Sinon, sans triangulaire, ce sera que le meilleur gagne au premier tour », suggère un fin connaisseur des arcanes de la gauche mourenxoise.

Sud-Ouest - 6 février 2014

Campanella avec le Front de gauche

Par Pierre-Olivier Julien
 

Publié le 05/02/2014 à 06h00

De gauche à droite : Tony Campanella (tête de liste), Amour Gracia (Front de gauche), Olivier Mounolou (adjoint sortant) et Franck Gall (Front de Gauche).

 

 

  •  

    Une formalité, hier soir, pour Patrice Laurent. (Archives P.-O. JULIEN)

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Tony Campanella (tête de liste), Amour Gracia (Front de Gauche), Olivier Mounolou (adjoint sortant) et Franck Gall (Front de Gauche). Photo Jean-Louis Gamaury

Tony Campanella, qui s'était déjà félicité d'un accord avec le Front de gauche pour les municipales le 22 janvier dernier, a acté hier soir sur le papier cette entente "de gestion de mandature pour la période 2014-2020" en compagnie d'Amour Gracia.

A l'heure de la signature, il est apparu que le nombre de représentants du Front de gauche est passé à six, avec trois communistes, deux sympathisants du PCF et un membre du Parti de gauche. Selon l'accord, parmi les communistes et leurs sympathisants, deux deviendraient adjoints en cas de victoire, et deux seront fléchés sur la liste pour être conseillers communautaires.

Pour rappel, la présentation de l'équipe entière de Tony Campanella (qui a le soutien de David Habib) sera présentée ce vendredi 7 à 18h à la MJCL. 

La République des Pyrénées - 5 février 2014

Tony Campanella inaugure son local

Tony Campanella inaugure son local

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux invités à l’inauguration du local de campagne de Tony Campanella, place du Béarn. © Photo Photo Dominique Guirauton

Le candidat d'union de la gauche à la mairie de Mourenx, Tony Campanella, tête de la liste Pour Mourenx, continuons à agir a inauguré son local de campagne samedi matin au 12 place du Béarn, alors que les Mourenxois faisaient leur marché.

Beaucoup de monde autour de lui, colistiers qu'il présentera dans leur totalité le vendredi 7 février à 18h à la MJCL, et sympathisants qui ont pu remplir le bulletin d'adhésion au comité de soutien, présidé par Alfonse Cotrino. «Nous espérons atteindre rapidement les 500 signatures».

Tony Campanella a indiqué qu'une lettre sera bientôt diffusée auprès des habitants, qui leur expliquera sa candidature, quatre réunions publiques seront organisées d'ici les élections.

Pratique : local de campagne ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h Tony Campanella tiendra une permanence le mercredi et le samedi matin de 10 h à 11 h.

Tel : 06 16 72 84 64.

Sud-Ouest - 3 février 2014

 

Tony Campanella mise sur la continuité

Publié le 28/01/2014 à 06h00

Tony Campanella (assis, 4e à g.) parle emploi, logement et fiscalité.

Tony Campanella (assis, 4e à g.) parle emploi, logement et fiscalité. (P.-O. J.)

La coïncidence ne semblait pas fortuite. Au lendemain de l'annonce de la candidature de Patrice Laurent, c'est dans la même salle de la Maison de Pays que, dès samedi soir, Tony Campanella a voulu montrer que lui était déjà prêt, entouré par une grande partie des élus sortants. Une façon de se serrer les coudes face à l'adversité. Une liste d'union de la gauche qui veut miser sur "l'expérience et la compétence" de ses membres (lire Zoom), sur "la continuité et un très bon bilan". C'est avec eux (et d'autres qui seront présentés en fin de semaine) que le candidat compte "poursuivre le boulot".

Ne pas augmenter les impôts, voire les baisser

Son programme se basera sur trois axes. L'emploi d'abord, avec le développement du bassin de Lacq et un travail "main dans la main" avec la CCLO. A l'échelle de la ville, Tony Campanella prévient : "Je ne suis pas un magicien." Il a déjà rencontré le collectif des chômeurs. Par les chantiers lancés, la Ville continuera aussi sa politique de clause d'insertion sociale "en priorité pour les jeunes Mourenxois".

Le logement sera aussi mis en avant. L'Anru pour la rénovation de l'habitat revient d'actualité. "Un protocole d'accord a été signé en préfecture en novembre avec le bailleur SNI. 30 millions vont être investis pour le centre-ville, dont 25 sur les cinq prochaines années" indique cette équipe. Pour la fiscalité, "je m'engage à ne pas augmenter les taux communaux. Et si je peux, à les baisser. C'est possible car notre situation est saine, le prochain compte administratif le montrera" souligne Tony Campanella, actuel adjoint aux finances.

"Laurent ? Pas un homme de dossiers"

Aux affaires depuis 19 ans, ce dernier rappelle enfin sa "légitimité plus importante que d'autres". La candidature de Patrice Laurent ? "Il en a le droit" mais Tony Campanella trouve ça "dommage". Avant de tacler : "Une personne qui a mis deux mois à prendre une décision, qui a écrit aux militants qu'il ne partait pas, et fait ici un revirement à 200 degrés : comment peut-on mettre cet homme aux affaires, ce n'est pas un homme de dossiers !" Plus tard, le président du comité de soutien, l'ancien élu Alphonse Cotrino, a promis "une campagne propre".

16 sortants à ses côtés dont 12 repartent

Tony Campanella mène "une liste de gauche" avec des socialistes, six du Front de gauche ou apparentés et des non-encartés. Les syndicats FO, CGT et CFDT sont aussi représentés. Mais surtout, le candidat insiste : "J'ai 16 élus sortants avec moi, dont 12 qui repartent. Parmi eux, six adjoints." Samedi, il était entouré de Jean-Juste Rivas, Amour Gracia, Jean-François Guinle, Véronique Chassain, Jean-Claude Bergé, Olivier Mounolou, Marie-Josée Hochedez, Anne-Marie Paris, Martine Ducamin et Abdellatif Bellout qui sont sur la liste. Et de François Héraut et Guy Dufourg qui ne se représentent pas mais le soutiennent.

La République des Pyrénées - 28 janvier 2014

Tony Campanella officiellement

candidat de la gauche

Publié le 15/01/2014 à 20h35

Tony Campanella conduira la liste de gauche.

Tony Campanella conduira la liste de gauche. (Pierre-Olivier JULIEN)

Ce n'est pas une surprise. Depuis que Patrice Laurent a renoncé (poussé vers la sortie) à être tête de liste de la majorité sortante, Tony Campanella était très pressenti pour reprendre le flambeau et tenter de succéder à David Habib.

Soutenu par ce dernier, publiquement ce mercredi soir lors des voeux du Parti socialiste à Mourenx, l'adjoint aux finances s'est déclaré officiellement dans la foulée, s'avouant "très fier d'être tête de liste de gauche. Un honneur et une charge que j'accepte avec joie."

 Brossant déjà les grands axes de son programme, finir les chantiers en cours (écoles, centre culturel), travailler sur l'habitat, l'emploi, la solidarité, le candidat a indiqué avoir déjà sa liste au complet. Une équipe qu'il présentera fin janvier et où l'on retrouvera des socialistes, des gens du Front de gauche, un radical de gauche et des non-encartés.

Interrogé sur une éventuelle candidature dissidente de Patrice Laurent, comme nous l'écrivions ce mardi, Tony Campanella a répondu que le premier adjoint était libre de "faire ce qu'il veut"...

La République des Pyrénées - 16 janvier 2014